

Who we are ?
Synthèses personnelles
​
Barthélémy DISSE Julie DUTOUR Jessica MALKI
Tout d’abord le choix du groupe s’est fait naturellement, j’avais prévu de faire mon TPE avec Julie comme nous nous connaissons depuis longtemps. Nous souhaitions le faire en anglais pour pouvoir progresser et apprendre du vocabulaire anglais scientifique qui nous sera utile dans nos études supérieures. Barthélémy que nous connaissons depuis l’année dernière nous a proposé le jour de la rentrée de se joindre à nous. Nous voulions être 3 (si deux ne sont pas d’accord, le troisième peut tempérer, ce qui s’est confirmé tout au long du TPE), on trouvait toujours un juste milieu pour mettre tout le monde d’accord même si nous étions globalement sur la même longueur d’ondes.
Ce TPE fut une expérience très positive pour moi. En effet même si j’apprécie le travail de groupe, j’appréhendais les désaccords possibles mais tout s’est extrêmement bien passé. Je retiens également que la communication est un point très important car sans communication tout aurait été différent. Travailler avec des personnes qui n’ont pas le même avis que vous permet d’apporter beaucoup et de réaliser un travail très complet. La rédaction en anglais nous a ralentis, car ce n’est pas notre langue maternelle mais aussi beaucoup appris. Je sais désormais qu’il faut faire attention de ne pas sous-estimer le temps passé sur certaines étapes d’un projet : l’expérience nous a pris énormément de temps, nous a beaucoup stressés et pour ma part le blog fut un réel calvaire à mettre en place. Mais le plus important c’est l’esprit d’équipe, en effet nous étions trois sur ce projet du début à la fin, et nous nous sommes toujours soutenus. Cet esprit de groupe vous pousse à aller au bout de vous-même car le travail n’est pas seulement pour vous. Si je devais décrire cette expérience en trois mots, ce serait : partage, apprentissage et solidarité.
Julie a concentré ses recherches sur les insectes, Barthélémy sur la viande in vitro et moi je faisais les deux. Parallèlement, j’ai eu l’idée de réaliser un sondage, je me suis occupée de la création qui m’a pris énormément de temps pendant les vacances de Noël mais avec un nombre de réponses supérieur à nos attentes. Pour la partie rédaction, comme les recherches on a réparti le travail au sein du groupe. Le plus grand investissement pour moi à été la réalisation du blog, en effet depuis sa création je m’en suis occupée chaque soir de la semaine après mes devoirs et chaque week-end également. J’étais loin de m’imaginer que cela prendrait autant de temps. Si le blog a été si long à réaliser, c’est que j’ai dû comprendre toute l’interface de l’outil et ensuite chercher de nombreuses images, réaliser une mise en page uniforme car avant création le blog est complètement vierge il faut tout réaliser soi-même : les fonds, le choix des polices, la structure des pages, les boutons interactifs, les liens. Pendant les vacances de février j’ai rajouté tous les textes, les images qui manquaient, corrigé les erreurs restantes et cette partie fut très longue. Etant perfectionniste, plus j’apprivoisais le fonctionnement plus je voulais réaliser un blog le plus parfait possible.
Concernant le choix de la réalisation d’un blog, j’ai eu cette idée un peu soudainement. Nous souhaitions réaliser notre TPE sous une forme assez originale. Ma cousine avait réalisé un CV sous forme de blog et je me suis donc dit pourquoi pas rédiger le TPE sous le même format. Lorsque j’ai proposé cette idée à mon groupe ils ont trouvé l’idée un peu folle et ont douté face à la difficulté supplémentaire mais nous avons pris ce risque tous les trois. Quand à l’idée de présentation orale, étant plutôt joueuse et créative, j’ai donc proposé un jeu interactif avec le jury comportant une notion de hasard. Après quelques doutes sur le fait que cette idée ne soit trop farfelue, le défi a été accepté par le groupe.
La semaine du 26 septembre nous avons effectué des recherches afin d’affiner notre sujet, nous avons mis en commun nos idées et nous sommes rendu compte que nous préférions traiter la viande in vitro plutôt que la lyophilisation, depuis le sujet n’a pas changé. Le 17 octobre nous avons cherché une idée d’expérience à réaliser. Nous avons donc vu les choses en grand et choisi de réaliser un élevage de criquets. Les vacances de la Toussaint nous ont permis de poursuivre nos recherches personnelles. Je me suis chargée d’étudier les possibilités d’acheter des insectes comestibles.
Pour être honnête, à la vue des thèmes nous n’étions vraiment pas inspirés. Le 19 septembre, jour de présentation de l’épreuve nous avons choisi le sujet suivant : « Pourquoi et comment le tourisme pollue ? Comment transformer le tourisme en un tourisme écologique ? ». Mais en sortant et en discutant tous les trois le lendemain nous nous sommes dit que ce sujet ne nous correspondait pas et qu’il ne nous inspirait pas. Le jeudi, j’ai alors cherché de multiples idées de sujets. Nous les avons discutées en groupe pour voir quels thèmes plaisaient à tout le monde. Le mardi 26 septembre nous avions notre thème adopté à l’unanimité : « L’assiette de demain » dans le thème « Transformation de la matière sous toutes ses formes » avec comme idée principale la lyophilisation et les aliments du futur tels que les criquets et la lutte contre le manque de ressources alimentaires futur.
Le choix n'a pas été très compliqué. Jessica et moi faisons souvent nos travaux de groupe ensemble car on se complète et l'on arrive toujours à trouver un point d’accord. Cela fait la 2ème année que Barthélemy est dans notre classe et nous nous entendons particulièrement bien. Il a alors rejoint notre groupe.
Dès le début de cette année de première, les TPE étaient aux centres des discussions de tous mes camarades. Le choix de notre groupe a été très rapide et même quasiment instantané. Plusieurs choses nous ont directement donné envie de nous mettre ensemble comme le fait que nous étions dans la même classe pendant notre année de seconde, notre amitié déjà existante, notre envie commune de rédiger et de présenter notre TPE en anglais et le fait que nous sommes dans la même classe cette année ce qui nous facilitait le travail en groupe avec des horaires et des emplois du temps similaires. Ce choix de groupe n’a donc pas été un problème, au contraire il nous a été rapide et simple d’avoir une bonne cohésion de groupe.
Le choix
groupe
Nous avons tout d'abord trouvé « Le tourisme écologique » comme sujet. C'était un assemblage d'idée de tout le groupe. On a pensé aux véhicules écologiques et ensuite aux hôtels écologiques ce qui nous a menés à ce sujet. Nous nous sommes vite rendu compte que ce sujet ne nous intéressait pas tellement. Nous avons alors cherché d’autres sujets.On a alors pensé aux fermes faites en forme d'immeubles et toutes sortes d'alternatives à nos habitudes alimentaires actuelles qui doivent être changées pour pouvoir bien nourrir toute la population dans l'avenir et essayer de protéger au maximum l’environnement en nous nourrissant. Ce qui nous a menés à la nourriture du futur. A l’intérieur de celui-ci de nombreuses parties ont été possibles. Nous avons donc gardé : insectes (plus précisément les criquets) et la viande in-vitro.
Faisant partie de la section européenne depuis la 4ème, j'ai une certaine aisance à comprendre et à construire des phrases en anglais. L'anglais, rapportant plus de points ou étant favorisé lors de l'oral de TPE, paraissait le choix le plus judicieux.
Le mardi 19 septembre 2017, lors de la première séance de TPE nous avons réfléchi à des idées de sujet qui plaisaient à tout le groupe comme : « le tourisme écologique ». Mais ce sujet n’était pas assez scientifique et nous n’avions pas d’expérience intéressante à proposer avec, c’est pourquoi nous avons abandonné cette idée et après discussion en groupe un sujet très complet et scientifique a été décidé : « l’assiette de demain ». Après le début de nos recherches sur ce sujet, des thèmes comme les insectes ou la viande in vitro revenaient très fréquemment. Nous nous sommes donc focalisés sur « La nourriture du futur » avec comme grands thèmes les insectes et la viande in vitro.
du
sujet
du
Le choix
L'expérience nous a aussi posé de nombreux problèmes. Le fait que la période d’expérience soit en hiver a rapidement décimé notre population de criquets. On a alors dû effectuer de suite notre expérience pour calculer le taux de protéines qui s’est avéré être un échec car le préparateur n'avait pas directement mis notre résultat au frais alors qu'il nous avait assuré qu'il le ferait.Apres les vacances, nous avons quand même repris nos tubes à essais et nous y avons encore rajouté les réactifs et à ce moment cela a marché.
Le broyage des criquets ainsi que le mélange obtenu avaient une odeur nauséabonde.
Pour ce qu’il en a été de nos recherches, nous avons principalement utilisé internet en comparant les nombreux sites entre eux et les nombreuses informations que nous pouvions trouver. Nous avons également utilisé des articles, des brochures, des livres qui parlaient de notre sujet ou qui pouvaient nous apporter plus de précision sur les aspects de notre travail. J’ai utilisé YouTube pour obtenir des informations provenant de vidéos explicatives et même des journaux en plus de tout le reste.
Les
recherches
L’expérience fut la partie la plus compliquée à réaliser pour notre niveau, dans notre lycée et avec le matériel à disposition. Pour réaliser cette expérience assez surprenante, nous avons été épaulés par Mme Mirabeau. Une fois l’expérience bien définie nous avons cherché tout ce qui était nécessaire pour mettre en place cette expérience. Nous avons alors acheté le matériel nécessaire et mis en place notre élevage. A ce moment-là nous étions loin d’imaginer que notre expérience durerait plusieurs mois et ne se passerait pas du tout comme prévu (du 14 novembre au 9 janvier les cours de TPE étaient entièrement consacrés à la réalisation de notre expérience qui ne constitue pourtant qu’une petite partie de notre TPE). Malgré toutes les péripéties que nous avons eues et les problèmes que nous avons rencontrés j’ai trouvé cela extrêmement intéressant. En effet si l’expérience avait fonctionné du premier coup nous n’aurions pas appris à réagir en conséquence, à réfléchir à de nouvelles solutions. Pour ma part, voulant suivre des études scientifiques dans le domaine de l’agroalimentaire, cette expérience fut une belle mise ne bouche pour plus tard. Pour la première fois j’ai réalisé une expérience à grande échelle en autonomie, avec des contraintes à respecter, des aléas à surmonter, le stress d’un échec possible de l’expérience. Le plus important pour moi ne jamais rien lâcher, persévérer et se soutenir au sein du groupe quand les problèmes rencontrés prennent le dessus sur la motivation et le moral.
L’expérience a été le point le plus difficile de ce travail. En accord avec notre sujet, elle a été décidée rapidement. Nous avons réalisé 3 élevages de criquets nourris différemment avec pour objectif de les peser régulièrement en les comparant en fonction de la nourriture bien spécifique qu’ils avaient. Nous avons chacun fait un bac pour l’élevage, cependant à cause de plusieurs facteurs handicapant, la mort des criquets nous a obligés à changer rapidement d’expérience pour ne pas perdre tout le travail déjà accompli. En groupe nous avons donc réalisé des mesures des taux de protéines des criquets et d’un morceau de viande. Les odeurs nauséabondes m’ont particulièrement affecté pendant nos mesures ce qui était très difficile à surmonter…
l'expérience
La
répartition
du travail
J’ai rédigé quasiment l'intégralité de la partie sur les criquets (introduction, avantages, inconvénients, doutes, …). Comme tout le groupe j’ai participé à la mise en place des textes sur le site, à la recherche d'images, le partage du questionnaire, la réalisation de l'élevage et de l'expérience. J'ai également acheté les produits à base d'insectes pour la dégustation pour l'oral de TPE.
Au départ, chacun faisait des recherches générales sur « La nourriture du futur ». Je me suis ensuite focalisé sur la viande in vitro et j’ai pris en charge une grande partie des recherches sur ce thème. J’ai également fait des recherches sur les insectes mais la répartition des recherches avec le groupe a vraiment été très égale. Nos recherches personnelles se complétaient et nous avons tous participé au design de notre blog même si Jessica a particulièrement réalisé cette tâche.
La
réalisation de
Le choix du format écrit vient d’une idée de Jessica qui a été directement adoptée. L’idée plutôt originale de faire un blog m’avait vraiment plu. Le choix de la présentation orale a été plus long puisque nous en avons beaucoup parlé en groupe en échangeant chacun nos nombreuses idées pour arriver à une présentation qui convenait à tout le groupe.
choix
Le
du format
écrit
oral
&
Le bilan de cette expérience
Contrairement à ce que je pensais cela a été plus compliqué que prévu d'écrire en anglais car il y a pas mal de mots que l'on n’utilise pas couramment. Nous avons alors dû effectuer beaucoup de traduction que ça soit pour comprendre des documents ou bien rédiger des phrases.
De plus lors de la rédaction du TPE, on a une impression de travailler beaucoup et longtemps pour au final écrire très peu.
Je trouve ça très intéressant lorsque le sujet que nous avons choisi nous intéresse réellement (ce qui est mon cas). Pour les personnes faisant les TPE en anglais je trouve que nous ne sommes pas assez encadrés au niveau scientifique, aucun professeur de sciences n'a vérifié nos recherches, nos écrits, nos résultats d'expériences ou autres.
Le travail de groupe est très bien lorsqu’on est bien entouré, en revanche c’est assez compliqué de se voir pour mettre en commun hors des séances de TPE. En effet, pendant les séances de TPE nous avons eu des ordinateurs que pendant les 2 dernières séances avant le rendu final, donc nous avions déjà tout terminé. Nous avons alors dû nous voir de nombreuses fois hors des séances donc ça été compliqué de trouver des dates, des horaires et des lieux de travail.
Les TPE ont permis de se renseigner et de se cultiver sur un sujet intéressant. Cependant le fait que la note ne compte dans le bulletin que si cela est au-dessus de la moyenne ne valorise pas assez le temps passé et le travail fourni.
Pour ce qu’il en a été de nos recherches, nous avons principalement utilisé internet en comparant les nombreux sites entre eux et les nombreuses informations que nous pouvions trouver. Nous avons également utilisé des articles, des brochures, des livres qui parlaient de notre sujet ou qui pouvaient nous apporter plus de précision sur les aspects de notre travail. J’ai utilisé YouTube pour obtenir des informations provenant de vidéos explicatives et même des journaux en plus de tout le reste.